NOUS LES INTERNES

Encadrement et réalisation : Hervé Moury

Production : Cellule radio internat du CES St Vincent à Soignies


 

En direct de leur internat, au CES St Vincent de Soignies, les adolescents animent leur propre émission de radio, y découvrent les secrets des médias, tentent parfois d’imiter les ‘grosses stations commerciales’. 

Ils espèrent se faire beaucoup d’auditeurs car la zone de couverture de l’OSR dépasse celle de leur radio d’école, et se rendent vite compte qu’il ne suffit pas de fabriquer un bon produit pour réussir et qu’il faut de la création, du renouveau , de la rigueur, du travail de préparation, du contenu, une sacrée culture générale, et de sérieuses qualités pour affronter les autres ados de la région, au travers d’un média aussi ‘simple' et 'sensible’ que la radio.

C’est par l’heuristique que cette émission, ludique au départ, nécessitant peu de moyens humains et financiers, peut, pour certains, s’avérer être un outil d’introspection, de créativité et de reconnaissance de ses limites.

Cellule radio internat
CES St Vincent Soignies

Activité scolaire et extra scolaire ( internat)

 

Diffusion de diverses émissions radiophoniques élaborées sur base du projet établit au sein de l’internat et respectant un cadre proposé aux étudiants du secondaire.
Diffusion d’émissions réalisées dans le studio de l’internat par les étudiants eux-mêmes dans le respect du cadre proposé notamment en respectant le principe de diffusion d’artistes de la Communauté française ou d’artistes s’exprimant dans la langue de Voltaire.
Proposer une réflexion sur les médias, sur la diffusion de la diversité culturelle en gardant l’aspect ludique de la réalisation d’émission radio. Aborder le principe de la liberté d’expression et de la censure autour du cadre proposé au fonctionnement de la radio.

Description du projet culturel et de l’intérêt de la demande pour la défense de la diversité culturelle et pour l’accessibilité pour tous à l’information culturelle ou éducative au sein de la zone de service concernée :

Pouvoir développer notre projet éducatif de manière ludique et efficace nous apparaît comme primordiale. « Notre école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays de l’Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l’homme. »(extrait du projet éducatif point 3 )
Pouvoir aborder un média qu’il écoutent tous les jours et ainsi prendre conscience de ce qu’est la diffusion radiophonique , ce qu’est la liberté d’expression, la censure, la responsabilité de la parole publique, mais aussi la mise en lumière de telle ou telle activité culturelle de la région est pour nous un formidable outil pédagogique. De plus dans le cadre de fonctionnement nous pouvons imposer un fonctionnement qui va induire la découverte de la diversité, de la culture et mettre en place une réflexion sur l’utilisation de ce média formidable qu’est la radio.