Présentation Succincte






OSR ( Office sonégien de radiodiffusion ) est la radio de l'Association sonégienne d'Information asbl (A.S.I.), une radio socio-culturelle d'expression reconnue par la Communauté française de Belgique depuis juillet 1981. Numéro d'entreprise BE 421912188 . Elle émettait, depuis Soignies, à l'époque, dans les régions Centre, Borinage, Nord Hainaut, une mosaïque émissions animées et financées par ses membres, qui étaient à la fois gestionnaires de l'asbl., techniciens, journalistes, …Depuis sa création fin 1979, OSR existe pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans les médias traditionnels, qui ont un autre message radiophonique à proposer, une autre culture à expliquer, une autre utilisation de l'outil radio à « essayer ».
La programmation de la radio n'a pas un « format » préétabli ni un public cible bien défini, les émissions, tant d'informations que d'expression et pédagogiques à thème ( éducation, développement, citoyenneté responsable, variétés au sens premier du terme "variées"-, création radiophonique ,…) n'ont de commun que leur émanation de la société civile d'ici et d'ailleurs. Des émissions d'éducation au développement et à une citoyenneté responsable, des informations locales et internationales en français émanant d'ici, d'Europe, ou directement de la région du monde concernée sont réalisées par des journalistes du cru, les illustrations musicales depuis tous les coins du monde. Et le résultat en est un peu surprenant, parfois dérangeant, hétéroclite, abandonné ou pas encore osé par les radios commerciales ou du service public.
Au point de vue culturel, OSR se veut à la fois localiste et mondialiste, en français "facile" ou "spécialisé" , abordant tous les thèmes qui pourraient, à court ou à long terme, changer le comportement de la population, son niveau de vie et de relations humaines.
Pour conserver sa totale liberté d'expression, OSR est complètement indépendante de tout groupe politique, commercial (pas de publicité) ou philosophico-religieux, elle ne veut pas que ses « journalistes » soient soumis à une quelconque censure, ni auto-censure, si ce n'est une déontologie niant le populisme. Au fil de ses presque trente ans, des centaines de personnes ont assuré l'existence de la radio qui est comprise comme un dialogue et non comme un bruyant rinçage d'oreilles pour «branchés» de sons subliminaux ou d'informations lacunaires redondantes, d'annonces d'activités de loisir, de résultats de compétitions sportives ou de sensationnalisme assurant l'audimat. OSR se revendique comme radio du "troisième type", ou "radio du tiers secteur audiovisuel", ou encore "radio communautaire" ( selon les pays de la francophonie concernés. OSR est une radio membre de l' Union des Radios Communautaires de l'Aire Francophone URCAF. (
www.urcaf.org ) , et en assure, actuellement, le secrétariat du Conseil d'Administration. Elle est également partenaire de radio Lucie (www.radiolucie.org), émanant de l'AIF, et diffusée de par le monde.



FICHE ADMINISTRATIVE

OSR (Office Sonégien de Radiodiffusion )

( Association Sonégienne d’information asbl)

Chemin de la Guélenne, 46

B 7060 Soignies

Communauté Européenne

   

Tél :  +32 (0) 67331281

Cop : +32 (0) 67341281

Rép : +32 (0)67333778

Mél : osr@skynet.be

www.osradi.be

  

Association Sonégienne d'Information asbl

N° ent :BE 421.912.188

TVA :B 421912188